Articles

Hypermedia Libre et Décentralisé

La Voix du Net et le programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un Universel Réconcilié » de l’UNESCO lancent la […]

l’Association de Solidarité Internationale La Voix du Net,

Dont la mission est : Encourager, stimuler, favoriser tout ce qui peut développer les meilleures potentialités humaines et les compréhensions mutuelles. Identifier et faire connaître les expressions créatives favorisant le développement de la personne humaine, à la fois psychologique, créatif, éthique et social. Remplacer la compétition entre les individus par l’expérimentation d’une coopération globale. Oeuvrer pour que l’internet ne constitue pas une juxtaposition d’égoïsmes mais au contraire un lieu universel de débat favorisant l’édification d’une véritable société civile internationale. Faire jaillir au fur et à mesure des expériences, expérimentations, échanges, travaux, réflexions collectives de nouveaux écosystèmes de solidarité sociale, économique et culturelle.
Et

Le programme « Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire pour un Universel Réconcilié » de l’UNESCO,

Rabindrânâth Tagore, Pablo Neruda et Aimé Césaire se définissaient d’abord comme des poètes. Ils ont misé sur l’art et la poésie en qualité d’irremplaçables vecteurs de médiation entre les êtres humains et leur environnement. L’œuvre et le parcours de ces trois auteurs majeurs enseignent au plus niveau l’imbrication de l’universel et du particulier quand il s’agit d’appréhender les processus complexes de la modernité. Leur action militante et leur œuvre littéraire ont su réagir aux contradictions d’un système mondial inégal et injuste, élaborer une nouvelle intelligence de leur société et du monde, afin de fonder un humanisme concret et universel. Les legs de Tagore, Neruda et Césaire sont profondément pédagogiques et nous enseignent que tous les savoirs et toutes les cultures sont des conquêtes d’égale signification, en tant que symboles organiques de la diversité des peuples et civilisations. Ils contribuent à définir la mission qui revient à l’éducation pour «bâtir dans l’esprit des hommes» un ordre du monde qui rende enfin compatibles les urgences de l’universel et les exigences du particulier.


Conscientes que l’humanité solidaire ne saurait se développer sans que chacun de ses membres se développe et de la nécessité de contribuer à la coédification d’une œuvre universelle par l’échange avec l’Autre et l’apprentissage de la coopération.


Conscientes que toutes les expressions créatives favorisant le développement de la personne humaine, à la fois psychologique, créatif, culturel, éthique et social, quelque soit le canal par lequel elles s’expriment (la poésie, l’art, l’éducation, la recherche, la coopération…), mettent en résonnance les urgences de l’universel et les exigences du particulier.


Conscientes que partout dans le monde, de multiples initiatives existent et portent en elles, déjà, d’innombrables ferments de conscience, de solidarité, de créativité mais conscientes également que ces initiatives sont trop souvent isolées et ne demandent qu’à être reliées


Conscientes que seul Internet, Sixième Continent, permet aujourd’hui de relier, de stimuler, de favoriser, d’identifier, de mobiliser les expressions créatives et les solidarités actives (de la poésie à la gouvernance en passant par la responsabilité sociétale).


Conscientes qu’internet seul ne peut aller à la rencontre des acteurs solidaires.


Convaincues « Que, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » «Que, la dignité de l’homme exigent la diffusion de la culture et l’éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix… » « …cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. »


Lancent l’appel à la coédification d’un Bien universel, ViaPlaNetVox, réseau hypermédia libre et ouvert dédié à la mise en relation des expressions créatives et des solidarités actives pour un Universel réconcilié.

Thèmes fédérateurs :

  • La poésie et l’art : une force vitale pour la conscience
  • Pour un nouveau pacte de sens entre l’homme et la nature
  • Emancipation, l’autonomie dans la réciprocité et le droit
  • Diffusion et accès aux connaissances (Savoir, Science et Ethique..)
  • L’enjeu éducatif

Auprès des acteurs en marche et des manifestations culturelles et solidaires permettant de mobiliser : les poètes, artistes, créateurs porteurs de messages pour un universel réconcilié,les acteurs solidaires incarnant ces mêmes valeurs et les communautés open source de développeurs et designer internet. Les espaces culturels désireux de mettre en mouvement la poésie de la vie et de développer le potentiel humain et les compréhensions mutuelles.

  • pour permettre la réalisation du réseau hypermédia
  • pour identifier, présenter, fédérer les expressions créatives et les initiatives de solidarités actives
  • pour programmer des lieux d’exposition, des forums ainsi que la production de nouvelles œuvres
  • pour faire connaître de la société cette œuvre initiative universelle